De la naissance à 1939

L’Union Générale Arménienne de Scoutisme et de Culture Physique de Marseille a vu le jour en février 1924 au Camp Oddo, grâce à quelques pionniers fraîchement arrivés en France en désirant ardemment porter les couleurs de HOMENETMEN.

Ils étaient sept jeunes gens dont Meguerditch PAPAZIAN, le plus ancien, Vahan CHAMLIAN et Dikran PAPAZIAN qui sera plus tard arbitre et membre du District de Provence. Des sections de Scoutisme, athlétisme, cyclisme, ,natation et football furent créées et la présidence en fut confiée à M. MALOUMIAN, ancien scout qui arrivait de Grèce.

De toutes ces sections, seule la section football existe encore de nos jours après quatre vingt ans d’activité ininterrompue. Complètement inconnue, et pour cause, à ses débuts, l’UGA commença à ses créer une petite place au sein de la hiérarchie du District de Provence. Elle accédait à la 1ère Division à l’issue de la Saison 1927 – 1928 après avoir défait l’US Police par 3 buts à 2 au Stade de Montfuron.

Lors des saisons suivantes le club ne devait cesser de progresser et d’excellents joueurs s’illustraient sous les couleurs jaune et noir, certains d’entre eux faisant une carrière dans des clubs professionnels, tels que Attanian et Erevanian pour ne citer que ces deux. Le point d’orgue de cette époque d’avant – guerre devait se situer lors de la Saison 1937 – 1938 avec une place de demi – finaliste de la Coupe de Provence ( Défaire 2 à 1 à l’Olympique d’Avignon ). Puis la guerre arriva et comme la majeure partie des jeunes gens de l’époque de nombreux joueurs furent mobilisés.