De la fusion aux années 2000

La nouvelle équipe démarre la Saison 1964 – 65 en « PHB ». Les résultats ne se font pas attendre.

Lors de la saison 1966 – 1967, l’UGA Ardziv pour la première fois de son histoire, s’illustre en Coupe de France, atteignant le cap du 6ème tour après avoir éliminé notamment le glorieux C.A Gombertois dans son fief du stade Mallet. Lors de ce 6ème tour, le Club est opposé à L’AS Cannes qui évolue en 2ème Division professionnelle. L’UGA Ardziv s’incline par 4 buts à 0.

Cette première en Coupe de France ne va pas rester sans lendemain, comme nous le verrons plus avant dans ce article.

Lors de cette même saison 1966 – 1967, l’UGA Ardziv manque de peu l’accession en PHA, en étant battue 2 buts à 1 par l’Entente Aubagnaise lors du match de barrage entre les seconds des deux groupes de « PHB »

En 1969, l’UGA Ardziv est sacré champion de Provence de PHB en battant Port St Louis du Rhône par 3 buts à 1 en finale à Gardanne. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, l’équipe II remporte la même année le titre de champion de Provence de 2ème Division. La saison 1969 – 1970 voit à nouveau l’équipe s’illustrer en Coupe de France.
L’UGA Ardziv élimine en effet le SO Montpellier par 1 but à 0 au Stade de l’Estaque, dans une ambiance de Carnaval que peu de spectateurs présents ce jour là sont prêts d’oublier.

Le tirage au sort du tour suivant désigne l’Olympique Arlésien comme futur adversaire. Cette rencontre suscite un engouement extraordinaire. Un nombre record de supporters effectue le déplacement en train spécial et envahit le stade de La Prairie. L’UGA Ardziv, après un match vaillant, s’incline tout de même par 2 buts à 0.

La saison suivante l’UGA Ardziv remporte de haute lutte le titre de Champion de Provence de PHA et accède ainsi pour la 1ère fois à la Division d’Honneur de la Ligue de la Méditerranée alors Ligue du Sud – Est. L’équipe allait conserver sa place pendant deux saisons parmi l’élite de la Ligue.

L’UGA Ardziv flirtera plusieurs saisons avec la Coupe de France pour arriver très souvent au 6ème et 7ème tour.
Ainsi en 1975, l’UGA Ardziv affrontera l’AS Béziers, second du groupe A de 2ème division , l’UGA Ardziv sort la tête haute, n’étant battue que 2 buts à 1.

Plus tard, l’UGA Ardziv affrontera toujours un pensionnaire de 2ème division en l’occurrence le FC Martigues, il perdra avec les honneurs.

De 1977 à 1981 commence à naître une génération de joueurs qui va briller sur les terrains de Provence pendant quelques années. Durant la saison 1981 – 1982, l’UGA Ardziv accède à la DHR et s’illustre en Coupe de France, en ne perdant qu’au 6ème tour contre les professionnels du Gazelec d’Ajaccio. LA saison suivante, voit le même groupe accéder en Division d’Honneur.

En 1984 – 1985, l’équipe des cadets est champion de Provence.

La saison 1990 – 1991 donne un titre supplémentaire au club celui de champion de Provence de PHB.
1998 marque la création d’une section Basket Ball féminin.