1484155 773676709314555 1260707704 n

JOYEUX NOËL !

C'est le 6 javier, date du Noël arménien !

Christos dzenav yev haydnetsav, tsezi mezi medz avediss ! Քրիստոս Ծնաւ եւ Յայտնեցաւ,Ձեզ եւ Մեզ մեծ Աւետիս !

Outre cette fête de Noël, nous en profitons pour vous souhaiter un maximum de bonheur, de joie et de santé pour 2014 !

Pourquoi les arméniens fêtent Noël le 6 janvier ? 

Noël, en arménien, se dit "Sourp Tzenound" - Sainte Nativité -, et se célèbre le 6 janvier en même temps que l'Épiphanie et le baptême du Christ (qui donne lieu à l'église, à un rite spécial de bénédiction des eaux). Les Arméniens, ayant toujours été isolés du reste du monde chrétien, n'ont pas toujours suivi les réformes de celui-ci. Ils n'ont notamment pas accepté la réforme qui adopta le 25 décembre comme jour de la Nativité du Christ, pour faire coïncider ce jour avec la fête païenne du solstice d'hiver. (Quant aux chrétiens, notamment les orthodoxes, qui célèbrent Noël le 7 janvier, c'est uniquement à cause du décalage de 13 jours entre les anciens et nouveaux calendriers.)


En diaspora occidentale, particulièrement en France, les Arméniens célèbrent Noël comme tous les Français, le 25 décembre ; cependant le 6 janvier donne une occasion supplémentaire pour se réunir en famille.
En Arménie, Noël est à nouveau une fête très importante qui continue à être célébrée le 6 janvier, comme le faisaient les premiers chrétiens.
Pendant ces jours de fête, dans chaque maison la table est remplie de gâteaux, fruits, fruits secs, crèmes, boissons, etc.. Elle n'est jamais desservie durant plus d'une semaine - ainsi, tout visiteur sera invité à s'asseoir et à honorer la table.

Source : http://www.netarmenie.com/savoir/theme/6.php

Autre lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89piphanie

 

euga ardziv DH ligue mediterranee stade sévan UGA ARDZIV district de provence