Uga1938 1

UGA 1938 / 2015 : DE MALLEMORT à MALLEMORT.

Uga1938 1Uga 2015

En cette année 2015, c’est un émouvant et beau clin d’œil que fait la petite histoire du football provençal à la grande histoire des évènements internationaux.

En effet l’UGA va jouer samedi 06 juin la finale de la Coupe de Provence sur le terrain de MALLEMORT. Là même où en 1938 la première équipe de l’UGA à s’être illustrée dans cette compétition avait joué, et perdu 2 à 1, sa demi-finale contre l’Olympique d’Avignon. En cette année de commémoration du centenaire du génocide arménien, nous devons avoir une pensée pour  ces joueurs, tous rescapés des massacres commis une vingtaine d’années plus tôt alors qu’ils n’étaient encore que des enfants.

Dans cette équipe figurent  notamment Achod VARTANIAN qui sera ensuite président  de 1977 à 1981, Varkès MARDJOÏAN qui sera Vice- Président pendant de nombreuses années ou encore Ohannes DERMESROPIAN qui n’est autre que l’oncle de Roger DERMESROPIAN, l’actuel co-président du Club (avec Philippe CAZARIAN).

On ne peut s’empêcher non plus, en regardant la photo de cette équipe, de penser que de nombreux  joueurs qui la composent  vivent alors leurs derniers instants de liberté avant d’être mobilisés pour partir à la guerre. Pour ceux qui en reviendront, elle leur permettra de passer du statut d’apatride à celui de citoyen français.

C’est un peu grâce à eux que nous sommes là aujourd’hui, et il ne faudra pas l’oublier samedi au moment où les équipes rentreront sur le terrain.

Nos joueurs  devront  être dignes de leurs aînés….la victoire en plus, on l’espère.

euga ardziv UGA ARDZIV Coupe de Provence